Et si l’on pouvait enfin profiter des œuvres qui ornent les rues des quartiers Gambetta et Richelieu de Nîmes, si l’on pouvait les interpréter alors qu’on est non-voyant ?
C’est-ce qui est rendu possible grâce à la collaboration entre Le Spot et le FabLab de Nîmes lors de la 9e édition de l’Expo de Ouf !
Accompagnée par le FabLab, Maïté Tournier a travaillé sur quatre fresques qui ont été ensuite« traduites » en relief. La découpe laser a été utilisée pour fabriquer ces supports et ainsi permettre aux malvoyants de « ressentir les oeuvres » au bout des doigts.
« À l’aide du toucher, je peux recréer les dessins dans mon imaginaire » affirme Marie, non-voyante depuis la naissance, heureuse de découvrir les œuvres qui lui étaient jusque-là inaccessibles.
Au FabLab de Nîmes, nous sommes fiers de participer à cette initiative qui cherche à favoriser l’inclusion des personnes malvoyantes dans le milieu culturel.
>> « L’Expo de Ouf au bout des doigts » jusqu’au samedi 31 octobre | Le Spot, 8 rue Enclos-Rey à Nîmes.
>> Pour en savoir plus :
- Consultez la publication de Midi Libre « Nîmes : le Spot rend l’Expo de ouf ! visible aux non-voyants » du 2/10/2020
- Consultez la publication de ViàOccitanie « Nîmes : le Spot rend l’Expo de ouf ! visible aux non-voyants » du 5/10/2020
Crédits photos : Marion Hérail (courtoisie Coopérative Les Spots), Rajaâ Nouali