Samedi 10 octobre les jeunes makers de l’agglomération nîmoise étaient au rendez-vous du FabLab de Nîmes pour une journée dédiée à la découverte et à l’expérimentation.
Cette journée d’immersion a commencé le matin par une visite des lieux et une découverte des machines. Elle s’est poursuivie avec divers ateliers qui ont rythmé toute l’après-midi.
Lors des ateliers de création des badges et de découverte de la découpe laser, nos petits makers en herbe ont pu découvrir, apprendre, expérimenter et fabriquer eux-mêmes des objets en suivant tous les processus, de la conception au montage, en passant par le design, la digitalisation, l’impression finale et la découpe.
Un max de fun et d’apprentissage avec l’atelier d’initiation à la programmation !
À l’aide d’un petit robot, nos jeunes bidouilleurs se sont amusés à trouver des solutions à différents problèmes grâce à la programmation basique liée aux couleurs et à un éditeur visuel basé sur des blocs. Ils étaient captivés !
« J’ai aimé toute la journée, mais j’ai surtout adoré la programmation ! J’ai aussi fait un badge pour mes parents et un pour ma maîtresse qui était très contente de la surprise » nous a confié Eliot, petit bidouilleur de 8 ans. Pour sa part, Zoé était très fière de sa nouvelle boîte à crayons en bois entièrement faite dans l’atelier de découpe laser.
Bilan du rendez-vous très positif et des petits makers pressés de revivre l’expérience.
Si toi aussi, tu veux vivre une journée amusante pour apprendre et découvrir la science et la technique, ne manque pas la prochaine édition des rendez-vous des jeunes makers !
Crédits photos : Angela THOMAS, Hugo SABOURAL et Paul CARION.
——-
* La culture maker (de l’anglais make, « faiseur ») est une culture contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY) (qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même ») tournée vers la technologie et la création en groupe.
Wikipedia.