Pendant 10 jours nous avons accueilli Romain Massetta au sein du FabLab pour effectuer son stage suite à sa formation AFPA. Son sujet de stage était de se former et d’utiliser les outils numériques à la disposition du FabLab pour compléter sa formation.
Romain étant très intéressé par la numérisation 3D, nous lui avons laissé carte blanche pour tester notre scanner Einscan Pro 2x Plus et l’imprimante Prusa i3, de faire des tests, et, de valider les processus de numérisation.
1ere étape : trouver un sujet à numériser
Dans le cas d’un scanner à lumière structurée, il est important d’avoir une pièce qui ne soit pas brillante. Tous les reflets seront très mal interprétés par le scanner. En amont il faudra, si nécessaire, une étape de préparation de l’objet avec un produit pour le rendre mat. Ex. Helling ou Nanovia.
Le choix est fait, c’est un lézard en métal rouillé d’une vingtaine de centimètres.
2eme étape : numérisation en 3D recto et verso et assemblage
La numérisation s’effectue avec le logiciel fourni ExScan avec le scanner Einscan Pro 2x.
Après chaque numérisation, il faut nettoyer tous les artefacts liés à l’environnement autour de l’objet.
Pour l’assemblage, si le logiciel n’a pas pu faire la détection des formes, il faudra l’aider en définissant 3 points sur chacun des scans, ce qui permettra au logiciel d’assembler les différentes parties pour reformer l’objet en une seule pièce.
3eme étape : générer un fichier STL
Toujours à partir du logiciel EXscan, générer un fichier 3d au format STL.
Ensuite nous nous sommes servi de 3D builder de Microsoft pour repositionner l’objet sur les axes XY et Z, et tailler la base de l’objet pour qu’il soit bien à plat pour l’impression.
4eme étape : imprimer le fichier
Pour l’impression avec la Prusa I3, il est conseillé de préparer le fichier avec le logiciel PrusaSlicer, fourni avec l’imprimante.
Certaines parties du lézard étant dans le vide, il est conseillé de mettre des supports. Nous ne l’avons pas fait, mais nous le préconisons pour les futures impressions.
Le résultat
Nous avons été agréablement surpris de la qualité du résultat, très proche de l’original.
Une fois la maîtrise du scanner et de son fonctionnement avec le logiciel de numérisation, il est très facile de numériser des objets en 3D et rapidement.
Le fichier STL est disponible au FabLab, y’a pas de lézard !