Recyclons le plastique avec les machines Precious Plastic !!

Le projet Precious Plastic a pour objectif de mettre en place un atelier de recyclage du plastique au sein du FabLab de Nîmes pour recycler les déchets produits par le FabLab lui-même (résidus impression 3D par exemple), les déchets générés par les imprimantes 3D appartenant à des particuliers ou à d’autres organisations ainsi que d’autres déchets plastiques issus de points de collecte mis en place pour l’occasion.

Cela repose sur la fabrication des machines qui permettent de transformer les déchets plastiques en une ressource nouvelle prête à être réutilisée. ll s’agit bien sûr des machines du mouvement Precious Plastic du designer hollandais Dave Hakkens qui met à disposition gratuitement les plans et tutoriels des quatre machines nécessaires au processus de recyclage à fabriquer soi-même.

C’est un projet de fabrication collective où les membres, sympathisants et partenaires du FabLab de Nîmes mettent la main à la pate pour fabriquer:

  • Une broyeuse de plastique qui réduit les déchets en copeaux
  • Une extrudeuse qui chauffe les copeaux pour en faire du filament
  • Un injecteur pour injecter du plastique dans un moule
  • Une machine à presse qui permet de faire des objets de plus grande taille.

Etape 1

Former les groupes de travail qui vont fabriquer les machines: rdv mardi 13 octobre à 19h00 pour une rencontre des forces vives

Etape 2

Se mettre d’accord ensemble sur le plan de travail, les machines à fabriquer et la méthodologie.

Etape 3

Fabriquer les machines !!!

Idéalement, nous imaginons:

Une fois les machines fabriquées, les déchets plastiques peuvent être traités et transformés en nouveaux objets. L’équipe qui a fabriqué les machines peut transmettre son savoir à d’autres pour qu’ils fabriquent leur propre atelier de recyclage du plastique.

!! APPEL A VOLONTAIRES !!

 PARTICIPEZ A LA PROCHAINE RENCONTRE PRECIOUS PLASTIC