La cabane Houzzle sur le rooftop de l’Archipel

Le challenge

Pour l’événement du Pôle d’Architecture Alternative Éphémère organisé par la coopérative Les Spots, le FabLab a été sollicité pour fabriquer le module d’habitat éphémère Houzzle*.

Projet complexe, puisque nous ne disposions d’aucun élément mis à part les dimensions extérieures de la cabane et l’épaisseur des matériaux.

* Houzzle : module d’habitat éphémère, assemblé sans clous ni vis de Ferid Ack Baraly & Clara Levieuge (plus d’informations sur les auteurs – voir lien #1 et lien #2)

 

La réalisation

Nous avons validé le concept en réalisant une maquette au 1/5e pendant le mois d’août, aidé par le FabLab Sapiens à Saint-Laurent-de-Neste. Nous en profitons pour remercier Emilie et Fred pour l’accueil.

Début octobre, nous attaquons la construction de la cabane au sein de Fablab de Nîmes. Pour minimiser les coûts nous choisissons d’utiliser de l’OSB Type 3 (15 et 18mm). Les charpentes, aux formes arrondies, ont été réalisées à la découpe laser sur un plateau de 1600 x 940 mm. Les grands panneaux et les pannes ont été fabriqués avec des outils électroportatifs (scie plongeante, défonceuse, perceuse sans fil…)

Pour visiter l'exposition

L’exposition est visible sur le rooftop de l’Archipel jusqu’au 26 octobre du mardi au samedi de 14 à 19h. Vous pourrez y voir les structures de Stéphanie Argentier aka Ydis (cabanoeil), Victor Decarteron (dôme géodésique), Christophe Klebes (balançoire) avec l’Atelier TOUPIE et le projet Hoozle par le FabLab.

La construction a permis

  • De valider le concept de la cabane et d’imaginer ses futures déclinaisons
  • De corriger le modèle 3D suite à l’assemblage
  • De faire des tests poussés de la découpe laser (grandes pièces de 15 mm d’épaisseur en OSB avec une utilisation à pleine puissance 95% des 160W) et que ce n’était pas la machine adaptée à ce travail
  • De fabriquer des gabarits à la découpe laser pour une utilisation avec une défonceuse pour plus de précision et de répétabilité
  • D’imaginer qu’avec le Router CNC, le même travail sera plus efficace, rapide et précis (1 journée au lieu de 7)
  • De faire connaitre le FabLab et de donner envie aux personnes de venir fabriquer leurs projets

Remerciements

Un grand merci, à Frederic Ribot et Bernie Cayuela bénévoles au FabLab, à Nicolas Aubert étudiant en école d’architecture à Lyon qui effectue son stage au sein du Spot, à l’équipe du Spot et à ses bénévoles sans qui le projet n’aurait pu être réalisé dans les temps, à la coopérative pour avoir initier cette exposition. Un grand big up pour Maïté Tournier qui a terminé son service civique à la coopérative en travaillant sur l’événement.