Ce mardi 13 octobre, les élèves de la classe de 3e, option « Design et métiers d’art » du collège Jules Verne sont venus découvrir le FabLab de Nîmes, les métiers que l’on y trouve et présenter leur projet de création de micro-entreprise de fabrication de lunettes.
Après une visite des locaux et de ses ateliers, les élèves de Mme Lucille BOUROULLEC-MOUSSON, ont pu en savoir un peu plus sur les métiers qui font vivre les tiers-lieux1 en général et les FabLabs2 en particulier.
À la découverte de nouveaux métiers
Ainsi, les élèves ont appris ce que designer ou encore responsable de laboratoire de fabrication numérique (FabManager) signifie et quelles sont les implications de leurs missions.
Le FabManager assure principalement des missions de médiation et d’accompagnement auprès des visiteurs dans le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il assure en parallèle la gestion du lieu et la maintenance du matériel, trouve des financements et des partenariats et réalise des supports de communication et des documents pédagogiques.
De son côté, le mêtier de designer consiste à imaginer, concevoir et prototyper des expériences utilisateurs par les méthodologies du design avec un accent particilier mis sur les processus d’innovation centrée-usager.
À leur tour, les élèves ont présenté leur projet de création de micro-entreprise de fabrication de lunettes et ont échangé conseils et idées avec les acteurs du FabLab.
Une petite graine est semée dans les esprits des jeunes pour qui ces lieux d’expérimentation et de fabrication se présentent comme une alternative et une possibilité d’épanouissement professionnel.
=> Vous êtes enseignant et souhaitez faire visiter le FabLab à vos élèves? Prenez-rendez-vous avec nous !!
Crédit photo : Rajaâ NOUALI.
—–
1 Tiers-lieux : terme traduit de l’anglais The Third Place (troisième lieu) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.
2 FabLab : (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace (espace de travail collaboratif destiné à la création, l’apprentissage, l’exploration et le partage). Les FabLabs ont pour vocation de démocratiser l’accès aux nouvelles technologies et aux procédés de fabrication numérique.