October Make, réflexions autour de la fabrication distribuée en temps de pandémie.

Affiche October Make 2020

Le FabLab de Nîmes a participé à October Make, le rendez-vous annuel du Réseau français des FabLabs (RFF) qui s’est déroulé du 15 au 17 octobre 2020.

Dédiée à la fabrication distribuée, l’édition 2020 de la rencontre stratégique du RFF a permis à des makers venus de tous horizons d’échanger autour de tables rondes et de continuer à faire avancer le réseau en participant aux différents groupes de travail.

2020 restera dans nos mémoires comme l’année de la pandémie COVID-19. Le nouveau venu dans la famille des coronavirus dont nous ignorions tout, qui s’est soudainement installé dans nos villes et en peu de temps, a bouleversé nos habitudes de vie et nos certitudes.

C’est dans ce cadre que le FabLab de Nîmes a animé la table ronde « Les réseaux makers et la fabrication distribuée en temps de crise » qui a eu lieu jeudi 15 octobre de 10h30 à 12h00.

De l’action des groupes d’entraide à la mobilisation du réseau national et mondial, le mouvement maker a fait ensemble pour fabriquer des solutions et ainsi lutter contre les effets du coronavirus.

Avec la participation de Simon Laurent, Président du Réseau Français des FabLabs, Rémi Sellier de FranceTiersLieux, Lisa Sinardet du réseau des FabLabs de Thales Alenia Space et Alexandre Benassar du réseau des Tiers-Lieux EDU, nous avons présenté nos différentes actions de solidarité mises en place pour faire face à la pandémie et avons plus largement essayé de tirer quelques enseignements des dynamiques du « Faire ensemble en urgence ».

Les réseaux de makers savent qu’ils peuvent compter sur l’intelligence collective pour s’adapter. Nous avons appris que dans un contexte de crise, nous pouvons toujours continuer à jouer notre rôle de médiateurs de résilience territoriale…et la suite dans le compte rendu d’Octobre Make disponible bientôt 😉

En attendant, vous pouvez jeter un œil au premier bilan de l’action du FabLab de Nîmes