Premier PechaKucha du FabLab de Nîmes

Merci à toutes et à tous d’avoir participé au 1er PechaKucha du FabLab de Nîmes !
Nous étions plus de 70 personnes réunies pour cette soirée organisée dans le cadre des Entretiens Nîmes Alès 2019. L’objectif de ce premier PechaKucha était de montrer la variété des projets que l’on peut réaliser dans un FabLab.

    • Joris NAVARRO capitaine de – SquaregoLab, à Perpignan nous a présenté le projet final qu’il a développé pour la FAB Academy : la lampe MOOODS qui mesure le bonheur. Elle change de couleur selon notre humeur et a une application dédiée sur le téléphone qui permet de suivre sa courbe du bonheur… Quel beau projet Joris ! Affaire à suivre…
    • Présentées par LabSud, le FabLab de Montpellier, Anne-Laure CHAZALON et Muriel ARAGON des Les Pequellettes del Sol nous ont conté leur belle aventure entrepreneuriale. Leurs passions et leurs valeurs les ont naturellement rassemblées autour de la création d’accessoires de mode et de bijoux. La découpe laser est leur outil phare pour intervenir bois, cuir et autres tissus..
    • Notre troisième invitée, Olivia LIESSE, cofondatrice de la La Menuiserie Collaborative nous a fait l’honneur de nous présenter ce merveilleux espace de 900m² à Montpellier dédiée entièrement au travail du bois. Mêlant savoirs-faire traditionnels et révolution numérique, la Menuiserie Collaborative est organisée en coopérative. Bravo Olivia, de belles perspectives de collaborations s’ouvrent à nous!
    • Changement d’univers avec Frédéric Giamarchi, professeur à l’IUT de Nîmes, membre du Centre Spatial Universitaire Nîmes/Montpellier et responsable du tournoi national de robotique organisé à Nîmes depuis 14 ans. Apprendre l’électronique, découvrir la robotique et faire de la science par l’expérimentation, les compétitions et en s’amusant, c’est possible ! Frédéric travaille tout aussi bien avec des débutants avec des boites de construction et de la mécanique simple comme avec des personnes plus expérimentées en utilisant l’intelligence artificielle. A Nîmes : on a réalisé et lancé des satellites ! Saviez-vous qu’on allait bientôt rouler sur la lune.. ?!! shhhhhut
    • Défenseur des logiciels libres avec l’association Gard-Linux, Jean-Daniel BONATOUT, qui fait partie des groupes de travail du FabLab de Nîmes, a tenté sa chance au tournoi de robotique à 4 reprises. De l’idée au robot, Jean-Daniel nous a présenté les différentes étapes pour fabriquer un robot : du choix des composants, de la technologie, les différents calculs, la programmation. Comme dit Jean-Daniel : les idées ne manquent pas et tout le monde en a !
    • Notre avant-dernière invitée de la soirée nous fut présentée par La Fabrique Ensam. C’est avec plein d’humour que Dalia GREGOROVA, architecte, designer, amoureuse de la fabrication numérique nous a présenté : « La nouvelle révolution industrielle et les chats ». Grace à elle, nous pourrons fabriquer une maison pour nos amis à fourrure avec quelques planches de contreplaqué et la découpe laser !! Vous aussi, faites une FabCatHouse !!
    • C’est avec le Président des Incroyables Possibles, Clément BONNET, cofondateur de l’agence de design social Étrange Ordinaire que nous clôturons cette belle soirée. Il est venu nous présenter le Réservoir à Souvenirs. Pleine de poésie, cette invention permet d’enregistrer et de partager les petites histoires qui font l’âme d’un quartier. Geo-localisés, les souvenirs s’impriment et forment un ruban qui monte haut pour former un nuage de souvenirs.. Merci Clément d’en avoir fabriqué un pour le FabLab de Nîmes ! Nous aussi nous allons pouvoir capturer tous nos souvenirs grace au Reservoir à souvenirs du FabLab de Nîmes

    N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations au sujet des projets présentés cette soirée et à très bientôt pour le prochain PechaKucha !!

PechaKucha est un format de présentation où chaque intervenant dispose de 20 images et de 20 secondes par image pour présenter son projet, son idée ou son produit. Cela fait au total moins de 7 minutes par personne…ce qui permet d’avoir un ensemble esthétiquement agréable et plutôt dynamique!!